Notre incubateur d’énergies culturelles à Valencia
Le 22 septembre dernier, notre incubateur d’énergies culturelles a posé ses valises aux côtés de l’emblématique fontaine de la Plaza del Patriarca, à Valencia. Début novembre, il a ensuite pris ses quartiers à la Plaza de la Reina, avant de déménager de nouveau, direction les jardins de Viveros.
Une bibliothèque itinérante de près de 700 ouvrages
L’incubateur, c’est avant tout un module fait de bois, de verre et de terre cuite, créé et fabriqué par Aminima. C’est aussi une bibliothèque itinérante de plus de 700 références, disponibles à la vente ou à l’emprunt. Regorgeant de surprises littéraires, il abrite des ouvrages en français, en espagnol, en valencien, en anglais et autres langues étrangères, mêlant divers genres littéraires.
Ponctuellement, il s’anime également le temps de quelques heures à l’occasion d’événements variés, tels que des lectures de contes pour enfants, des concerts ou encore des performances artistiques.
Cartes postales, tote bags et affiches en édition limitée
C’est aussi un lieu d’échange, où se rencontrent art et culture. A l’occasion d’une collaboration inédite, nous avons travaillé avec des artistes bien connus à Valencia, dont nombreuses de leurs œuvres ornent les murs du Carmen : Disneylexya, David de Limón et Media ODV. De cette collaboration sont nées plusieurs œuvres réalisées exclusivement pour l’incubateur : des cartes postales, des tote bags et des affiches.
Pour sceller cette association aux yeux de tous, Disneylexya et David de Limón ont peint en partie l’une des façades du module lors de son inauguration, samedi 21 octobre, avant de la terminer le samedi 4 novembre, cette fois en compagnie de Lluis Salvador, venu orner l’un des panneaux de bois de notre slogan de toujours “Ensemble, nous sommes la base”. Cartes postales, prints et tote bags en édition limitée sont disponibles à la vente au module, ainsi que dans nos locaux, Calle Ontinyent, 8, Valencia.
Un point de rencontre et d’échange pour les francophones et francophiles
Enfin, notre bibliothèque est surtout un lieu vivant, un point de rencontre et d’échange pour les francophones et francophiles de la région, les artistes et les passants. Elle entend rendre sensible au plus grand nombre cette fraternité linguistique et culturelle, cet entrelacs qui existe entre notre pays d’origine et notre ville d’accueil – Valencia.
A partir du 22 novembre, l’incubateur continuera son escapade, direction les jardins de Viveros, à seulement quelques pas du Musée des Sciences Naturelles. Venez retrouver les univers de Maupassant, d’Austen, de Giono, de Yourcenar, de García Márquez ou encore de Duras. Le module est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 15h à 18h. Nous communiquons les horaires d’ouverture du week-end chaque vendredi en story Instagram. Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre bibliothèque itinérante, un lieu où les mots prennent vie et où l’imagination trouve son plein essor.
Si vous souhaitez soutenir une association qui fait rayonner la francophonie à Valencia à travers l’art, les langues et la culture, vous êtes au bon endroit ! Rejoignez-nous et adhérez à La Base Culture pour écrire le prochain chapitre de notre histoire ensemble !
Leave a comment