
Sauvons le FLAM à Valencia : un appel urgent à la communauté
francophone
Chers francophones et francophiles,
Chers soutiens,
Chers amis,
La Base Culture – Maison des francophonies de Valencia n’a pas été retenue pour l’octroi des subventions FLAM de l’année en cours, et nous voulons partager avec vous notre profonde préoccupation. Cette aide est vitale pour assurer la pérennité et le bon fonctionnement de notre programme. Nous contestons et dénonçons vigoureusement le refus que nous venons d’essuyer et demandons une réévaluation complète de notre dossier.
Le FLAM : une mission d'intérêt public
Le FLAM (Français LAngue Maternelle) est un dispositif d’immersion linguistique et culturelle en français destiné aux enfants des familles francophones et francophiles. Il permet de maintenir et de renforcer les liens des jeunes expatriés avec leurs racines. Les familles qui nous sollicitent sont majoritairement françaises ou bi-nationales et n’ont pour la plupart pas les moyens d’opter pour une éducation française au Lycée français. En offrant dès le départ à leurs enfants une base linguistique solide qui leur permettra d’intégrer des cursus scolaires où le français occupe une place centrale, le FLAM est bien plus qu’un programme pédagogique : il est une mission d’intérêt public.
Le contexte
Depuis le “redimensionnement” de l’Institut Français de Valencia en 2021, nous sommes la seule entité proposant des activités culturelles et éducatives en français pour les enfants francophones de la région de Valencia. Nous évoluons dans un contexte institutionnel et matériel pénurique ; notre demande de soutien au dispositif FLAM est plus que nécessaire – elle est vitale. Or celle-ci a été rejetée sans autre forme de procès.
Notre histoire
Depuis le premier jour, nous œuvrons sans faille pour la promotion de la langue française. Nous avons pris le relais de l’association La France ô Si – il s’agit de la même équipe dirigeante et du même public -, qui avait lancé la structure FLAM à Valencia grâce à une subvention de projet présentée lors de l’année scolaire 2020-2021.
Nous sommes fiers de notre parcours depuis lors : un effectif d’apprenants multiplié par deux, passant de dix enfants en 2021 à plus de 25 enfants prévus pour 2023-2024, dont 80% sont français. Cette progression forte et constante n’est pas le fruit du hasard. Elle est le résultat d’un travail de terrain apprécié et reconnu.
Un appel à la cohérence et à la transparence
Le refus de nous accorder la subvention FLAM pourrait avoir des répercussions durables sur la qualité de notre enseignement, mais aussi sur la vitalité de la culture francophone dans la région valencienne. Les raisons qui l’ont motivé étaient entourées d’un halo de mystère. Les spéculations allaient bon train. Décidés à briser ce mur du silence et à ne pas nous contenter de quelques bruits de couloir et d’un mail lapidaire, nous rédigeons une demande d’explication. La réponse émanant des services de la coopération éducative de l’Ambassade de France en Espagne, en date du 18/08/2023, a douché nos espoirs :
“à la lecture de vos statuts, la pratique de la langue française n’a pas été considérée comme le
but principal et spécifique de La base culture par la commission.”
Et pourtant,
- Un examen minutieux de nos statuts bat en brèche ce qui ne relève à nos yeux que d’une argutie juridique de mauvais aloi. Ainsi, l’article 4 des statuts de La Base Culture, qui définit le but principal de l’association, est limpide : “L’objectif de l’association est de favoriser le développement et la diffusion de la culture francophone en Espagne par la culture, les arts du spectacle, l’éducation, la formation, la recherche et la promotion de l’environnement ». Comment pourrait-on envisager la diffusion de la culture francophone à travers l’éducation sans y intégrer l’enseignement de la langue française ? L’alinéa 2 de l’article 4 continue comme suit : “L’association développera son action dans une perspective d’éducation du citoyen, etc.”.
S’il devait subsister un doute, les objectifs spécifiques de notre association, dont le rôle est justement d’appuyer et de clarifier nos missions principales, écartent toute ambiguïté et ne prêtent à aucune confusion. Ainsi de l’article 5 – alinéa 11 : “La promotion de l’éducation linguistique et des arts littéraires comme vecteur fondamental de la francophonie.” ; et de l’article 5 – alinéa 12: “La création ou la mise en œuvre de cours de langue et de culture françaises, entre autres, qui préparent les personnes à s’inscrire aux examens et diplômes du ministère français de l’Éducation nationale (DELF/DALF) et de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, et entre autres, le FLAM.”
- D’autre part, il est nécessaire de rappeler que le FLAM ne se limite pas à un aspect linguistique, mais comporte un versant socio-culturel tout aussi crucial. Cette approche globale de la formation est en parfaite harmonie avec la mission éducative, culturelle et sociale que La Base Culture s’est assignée et qui figure clairement dans ses statuts. Ce point n’est-il pas à considérer avec la plus grande attention ?
- Enfin, et même s’il ne se substitue pas au texte, le contexte dans lequel intervient un tel refus de subvention doit être pris en compte. Il fournit une clé de lecture indispensable pour juger correctement d’une situation et d’une organisation. Quelle serait la raison d’être d’une commission si elle négligeait ces remontées de terrain ? Et le moins que l’on puisse dire est qu’en la matière, notre travail quotidien et nos réalisations plaident en notre faveur. Martelons-le : nous sommes le seul organisme à proposer le programme FLAM dans la région valencienne. De surcroît, nous le faisons dans un cadre associatif labellisé et reconnu : La Base Culture étant membre officiel et à part entière du réseau FLAM Ibérique – n’est-ce pas un gage suffisant de sérieux et de professionnalisme ?
À la lumière des faits exposés, il nous semble évident que le refus de subvention se fonde sur une interprétation erronée et restrictive de nos statuts, qui ignore la réalité locale et fait fi de notre dévouement constant au sein de cette vaste communauté francophone de Valencia.
Une politique culturelle et linguistique en danger
Cette situation met en péril notre action pédagogique et la pérennité de notre structure, mais surtout l’avenir linguistique et culturel des enfants bénéficiaires du dispositif FLAM. C’est inacceptable. Elle est une entaille de plus faite au rayonnement de la France à Valencia, aux lueurs déjà blafardes et crépusculaires.
Nous attendons une réponse publique, étayée et détaillée, qui puisse éclairer la communauté française sur les raisons de ce rejet de subvention et les mesures envisagées pour y remédier. Notre dévouement à la promotion de la langue française, notre engagement auprès des familles et nos efforts quotidiens doivent être pris en compte à leur juste valeur par les autorités compétentes. Il en va de l’essence même de notre mission, de notre rôle en tant que garants d’un patrimoine linguistique et culturel qu’il s’agit de transmettre et préserver.
Chers amis francophones et francophiles, nous lançons un appel à votre soutien, car nous refusons de voir s’éteindre le FLAM à Valencia. Nous refusons que notre vision d’une langue française rayonnante se dissipe dans l’ombre d’une bureaucratie indifférente.
Responsables politiques, institutionnels, citoyens, vous tous qui avez à cœur de défendre la francophonie et qui pensez que le français a encore son mot à dire aux générations futures, aidez-nous.
Par avance, soyez certains de toute notre gratitude et notre détermination,
Anne-Sophie Crocquevieille, vice-présidente de La Base Culture et responsable FLAM à Valencia
Paul Pierroux-Taranto, président de La Base Culture
Un hashtag : #SoutienFLAMValencia
Une pétition en ligne : Soutenez-nous en signant notre pétition en ligne demandant le réexamen de la décision concernant les subventions FLAM.
Leave a comment